PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
La radiofréquence est une émission d'ondes courtes, dont la fréquence est plus ou moins élevée.
L’appareil créé une énergie cinétique qui est transformée en chaleur, laquelle va chauffer les tissus. L'objectif est de chauffer en profondeur, sans brûler la superficie, c'est-à-dire la peau. On arrive ainsi à chauffer directement entre 55 et 65°C en profondeur, ce qui permet de stimuler les fibroblastes (renouvellement du derme) dès 55°C et de casser la membrane des adipocytes (cellules graisseuses) à partir de 65°C .
Cette chaleur remonte ensuite en superficie, pour atteindre 40°C à 42°C au maximum au niveau de la peau, soit une température qui ne brûle pas, qui n'occasionne pas de dégât cutané. La température est un facteur à contrôler en permanence : on l'aura bien compris, elle doit être suffisamment élevée en profondeur pour obtenir une bonne efficacité, mais faible en superficie. En pratique, on utilise un gel de glycérine afin de mieux diffuser les radiofréquences.
Lorsque la température idéale est atteinte en profondeur, on réalise des ronds tout autour de la zone à traiter, pendant au moins 20 minutes.
A la longue, la chaleur stimule les fibroblastes, lesquels vont fabriquer de nouvelles fibres d'élastine et de collagène (néocollagenèse). Parallèlement, la chaleur induit la rétraction des fibres de collagène préexistantes.
L'effet de rétraction est immédiat, donnant un coup d'éclat visible et une meilleure fermeté de la peau. La rétraction se poursuit ensuite dans le temps.




A QUI S'ADRESSE CE SOIN ?
La radiofréquence est proposée aux personnes dont la peau se relâche, dont les tissus ont perdu de leur tonicité. Avec l'âge ou suite à un régime, les femmes peuvent connaître un relâchement cutané au niveau de l'ovale de leur visage, des joues, des contours de la bouche ou des yeux. La radiofréquence peut être indiquée pour tout relâchement modéré.
La technique de la radiofréquence s'applique indifféremment aux hommes et aux femmes, à tous les types de peau, y compris noires et métissées.
Ce n'est pas pour vous si... Si vous avez un pace maker, des implants métalliques ou que vous êtes enceinte, vous ne pourrez avoir accès à la radiofréquence. De même, ne vous présentez pas pour une séance si votre peau est irritée, qu'elle présente une couperose importante ou des dermatoses. En revanche, si votre peau est bronzée, cela ne vous empêche pas de suivre un traitement de radiofréquence.
QUESTIONS / RÉPONSES
Combien de séances pour voir un résultat ?
C'est après la totalité des séances que les résultats définitifs sont visibles. "Mais les effets de cette méthode sont visibles dès la deuxième séance". Une étude de satisfaction montre que 90 % des trente personnes suivies ont constaté des résultats bons à excellents sur le relâchement cutané du visage.
L'effet "peau lissée", la meilleure qualité de la peau peuvent durer plusieurs mois. Mais il reste pour l'instant difficile de savoir précisément combien de temps durent les effets et quel entretien apporter par la suite pour les prolonger
Y-a-t-il des effets secondaires ?
Après la séance, la peau présente des rougeurs. Celles-ci s'estompent généralement dans la demie heure. Pendant une heure, la patiente peut sentir sa peau "chauffer". A part ces effets qui ne durent pas longtemps, le visage ne présente pas de marque et la patiente peut vaquer à ses occupations immédiatement après son rendez-vous.
