Une bonne hygiène dentaire

Brossage
Idéalement trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d'obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. Ne rien manger ni boire (à part de l'eau) après le brossage du soir.

  • La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme. Mieux vaut un brossage doux et un peu plus long qu'un brossage agressif qui risque d'abîmer votre émail et vos gencives.
  • La brosse manuelle permet d'obtenir d'excellents résultats lorsqu'elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d'obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.
  • Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.

Fil dentaire
La brosse à dents ne permet d'éliminer que 50% de la plaque dentaire. Les espaces situés entre les dents, appelés également zones inter-dentaires, sont difficilement atteignables avec une simple brosse à dents. C'est dans ces zones que la plaque dentaire se concentre, ce qui accentue le développement des caries et des problèmes de gencive. Par conséquent le nettoyage de ces zones difficiles d'accès est vivement conseillé. Le brossage inter-dentaire permet d'éliminer 24% de plaque dentaire en plus.

Deux moyens simples

  1. La brossette inter-dentaire : sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces inter-dentaires larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents.
     
  2. Le fil dentaire : il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas endommager la gencive.

La brossette et le fil dentaire s'utilisent après le brossage des dents.

Nettoyage de la langue
Le nettoyage de votre langue peut vous aider à éliminer les bactéries nuisibles et la plaque qui est la cause de plus de 85 % de mauvaise haleine.

Le bain de bouche
Après le brossage, le bain de bouche est un geste clé. Se rincer les dents (pendant 30 secondes environ) contribue activement à l'élimination de la plaque dentaire et nettoie gencives, langue et muqueuses. Les bains de bouche contiennent des désinfectants à une concentration faible mais suffisante pour la désinfection de la cavité buccale.

Visite chez votre dentiste
Il est recommandé de procéder à une visite annuelle chez votre dentiste pour un bilan de santé dentaire ainsi qu'un détartrage.

 

Quelques réflexes alimentaires

Pour conserver une bouche saine, adoptez une alimentation équilibrée et évitez les grignotages entre les repas ainsi que les sodas sucrés.

Les dégâts du grignotage
La digestion commence dans la bouche grâce à la mastication. Dans le même temps, l'acidité de la cavité buccale augmente pour faciliter la dégradation des aliments. Un inconvénient : cette acidité favorise également les attaques bactériennes sur les dents, donc le risque de caries. Heureusement, la salive permet de diminuer l'acidité dans la cavité buccale et de neutraliser le pH deux heures après le repas, limitant ainsi le risque de carie.

Le fruit avant le fromage
Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres et s'en servent pour attaquer l'émail de la dent. Même s'il est d'usage de terminer le repas par le fruit, mieux vaut finir par le laitage si vous voulez diminuer le risque de caries. En effet, les produits laitiers protègent naturellement les dents des attaques acides. Pour les enfants, il est préférable de leur donner un verre de lait au goûter plutôt qu'un verre de jus de fruit. Ceci dit, tout est question de dosage.

Attention aux aliments trop acides
Le duo sucre et acide est terrible pour les dents. Les personnes sujettes aux caries devront donc faire particulièrement attention aux aliments acides, c'est-à-dire les boissons gazeuses, les jus de fruits, les agrumes et particulièrement le citron. Vous avez l'habitude de boire un jus d'orange le matin ? En cas de sensibilité forte aux caries, optez pour une paille afin que l'acidité ne se répande pas dans toute la bouche, et attendez idéalement une heure pour vous laver les dents. Ainsi la salive aura eu le temps de diminuer l'acidité de la bouche.

Les aliments colorants

L'émail des dents est très réactif aux colorants alimentaires.
Les aliments à éviter :

Café
L'ajout d'une touche de lait peut diminuer l'effet tâchant de cette boisson. Cependant, le café, à cause de sa nature colorée et acide sombre, se fixe facilement sur l'émail des dents.

Thé
Le thé a pratiquement le même pouvoir tachant que le café. Ceci est du principalement aux teintes foncées que peuvent prendre les thés noirs ou de chine… Pour éviter ce genre d'ennuis, privilégiez les thés verts, blancs ou les infusions.

Vin rouge
Des études ont montré que boire du vin a des effets anti inflammatoires et peut être bénéfique en cas de gingivite. Mais la couleur rouge/pourpre du vin peut laisser une coloration à l'arrière de vos dents. Si vous ne résistez pas à la tentation, rincez votre bouche après avoir bu.

Les Sodas
Les sodas colorés, y compris les sodas sans sucres, colorent les dents. L'acide citrique contenu dans ces boissons peut atteindre l'émail. Par ailleurs, le sucre contenu dans ces boissons favorise l'apparition des caries.

Les jus de fruits
et plus spécifiquement les jus de fruits sombres comme le jus de raisin ou de tomate, peuvent laisser une teinte colorée sur les dents et la langue. Manger des fruits entiers est une meilleure option pour vos dents.

Les friandises et les glaces
Les bonbons durs, les chewing-gums, ainsi que les glaces, peuvent contenir des colorants qui peuvent se déposer sur vos dents. Quitte à succomber pour une friandise, optez pour des chewing-gums sans sucre, aux parfums citronnés ou naturels.

Sauce d'accompagnement, sauce soja et vinaigre balsamique
Les sauces d'accompagnement sombres et spécialement celles vinaigrées, peuvent laisser des tâches sombres. Optez plutôt pour des condiments plus légers comme le vinaigre de riz ou le citron.

Sauce tomate et Ketchup
Les sauces à base de tomate peuvent colorer vos dents, de par les couleurs vives et le niveau d'acidité qu'elles contiennent. Les légumes comme la laitue ou les brocolis peuvent atténuer le niveau de coloration.

Les betteraves
Les betteraves contiennent des agents colorants très puissants. Nous vous recommandons de vous brosser les dents dans l'heure suivant votre repas afin que les colorants n'aient pas le temps de se fixer.

Le curry
Cette délicieuse épice indienne est très colorante. Brossez vos dents ou rincez votre bouche directement après consommation.

Astuces

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre soda préféré, d'un vin capiteux ou d'aliments colorés, il existe des astuces pour minimiser l'effet tâchant :

  • - Optez pour des pailles. Les liquides atteindront plus rapidement votre bouche et éviteront vos incisives en particulier. S'il s'agit de boissons chaudes, attendez quelques minutes avant de boire.
     
  • - Ne conservez pas trop longtemps les aliments colorés dans votre bouche. Bien entendu, il faut mâcher les aliments afin de ne pas s'étrangler mais évitez de garder trop longtemps en bouche des aliments comme les bonbons, sodas, pastilles…

  • - Rinçage à l'eau : S'il est impossible de vous brosser les dents après chaque repas, rincez vous la bouche à l'eau après avoir mangé. L'émail est vulnérable jusqu'à 30 minutes après l'ingurgitation de produits alimentaires acides.